Nager sur la frontière


Éditions Gallimard, Paris, 2013
31 octobre 2013

Le pays de Cardamome : des boues du Bangladesh aux collines de l’Inde orientale, cette région étourdissante d’industrie et de mouvement fait face à l’immensité silencieuse du pays Or et Kaki, le Myanmar. En 2012 l’Arakan, le territoire tampon entre ces deux mondes, s’est enflammé ; des milices bouddhistes ont incendié des milliers d’habitations de musulmans pour les forcer à l’exil.
Familier des deux camps, l’auteur voyage avec des apatrides arakanais. À leur progression dans les zones tribales se superpose le parcours intérieur de l’écrivain voyageur : en créant des correspondances avec le territoire sahélien qu’il a quitté, en interrogeant la solitude et les désirs de son enfance lorraine, Antonin Potoski livre, sur d’étranges journées d’amitié dans les jungles frontalières, un témoignage d’une grande tendresse.

Né en 1974, Antonin Potoski a notamment publié, aux Éditions P.O.L., Les Cahiers dogons et Hôtel de l'Amitié. Cités en abîme, paru chez Gallimard en 2011, a obtenu le Prix Louis-Castex de l'Académie Française.

 

Cités en abîme

Éditions Gallimard, Paris, 2011
Prix Louis-Castex de l'Académie Française 2012

Sultanat d’Oman, Myanmar, Éthiopie, Bangladesh, Japon. Miliciens nilotiques nus et scarifiés, pluies ininterrompues, côtes en boue qui se disloquent, flashes des auréoles bouddhiques électroniques, avions de chasse bengalis, MP3 des hauts plateaux, zébus des Peuls, cabanes dans les palais de la Havane, silences ouatés du Sultanat, complicités pakistanaises, villes frontalières du Somaliland aux couleurs de dessins animés, collines d’Arakan, paillettes sur des bras sombres, fièvres de dengue : Cités en abîme décrit le voyage des années 2010.
Réaction à la supériorité humanitaire, questionnement des dominations culturelles bienfaitrices, le récit d’Antonin Potoski, ressenti à travers le corps, crée des appels d’air entre des situations éloignées, des passages secrets sous les continents.




Hôtel de l'Amitié

Éditions P.O.L., Paris, 2004

Édition espagnole : Hotel Amistad, Demipage, Madrid, 2005




Les Cahiers dogons

Éditions P.O.L., Paris, 2001




La plus belle route du monde

Éditions P.O.L., Paris, 2000

Édition Coréenne : 청춘•길 Maumsanchak, Seoul, 2001
Re-edited in 2010